Chi sono

Chi sono
Bienvenus! Je suis professeur de français au collège, j'aime expérimenter les nouvelles Tic avec mes élèves.

lundi 28 octobre 2019

MERCY, PLUS QU'UNE CHANSON

REGARDEZ LA VIDÉO 





Vous connaissez le concours "EUROVISION FESTIVAL"?
Il s'agit d'un concours de la chanson européenne. Pour l'édition du 2018, organisée à Lisbonne au Portugal,  la France a participé avec le duo électro-pop Madame et Monsieur, tandis que l'Italie a été représentée par Fabrizio Moro et Ermal Meta.
La chanson  de Madame et Monsieur s'appelle "Mercy", qui pour son sujet a été considérée beaucoup plus qu'une chanson. En fait "Mercy" s'est inspirée d'une histoire vraie, celle d'une enfant nigériane prénommée Mercy, née sur le navire "Acquarius", peu après avoir été sauvée de la noyade ONG SOS Méditerranée.
C'est une chanson qui symbolise l'espoir dans l'horreur, comme la chanteuse  Emilie Satt a déclarée elle même:
[Mercy] est une chanson d’espoir. Elle raconte ce que symbolise l’espoir dans l’horreur. C’est un témoignage. Et nous en sommes les passeurs. On n’a pas forcément d’avis, ni de solutions. On a été très touchés par cette histoire le 21 mars 2017 [date de naissance de Mercy, mais aussi de l’écriture de la chanson].
(...) Quand on a écrit, on ne pensait pas à l’Eurovision. Mais on s’est dit que ce serait un acte magnifique de porter ce titre le plus loin possible, dans plusieurs pays d’Europe. »
TEXTE DE LA CHANSON
Madame et Monsieur
Mercy

Je suis née ce matin 
Je m’appelle Mercy 
Au milieu de la mer 
Entre deux pays, Mercy
C’était un long chemin et Maman l’a pris 
Elle m’avait dans la peau, huit mois et demi, oh oui 
Huit mois et demi 
On a quitté la maison, c’était la guerre 
Sûr qu’elle avait raison, y’avait rien à perdre, oh non
Excepté la vie
Je suis née ce matin, je m’appelle Mercy 
On m’a tendu la main et je suis en vie 
Je suis tous ces enfants que la mer a pris 
Je vivrai cent mille ans, je m’appelle Mercy
Si il est urgent de naître
Comprenez aussi 
Qu'il est urgent de renaître
Quand tout est détruit 
Mercy
Et là devant nos yeux y’avait l ennemi 
Une immensité bleue peut-être infinie, mais oui 
On en connaissait le prix 
Surgissant d’une vague, un navire ami 
A redonné sa chance à notre survie, c’est là
Que j’ai poussé mon premier cri
Je suis née ce matin, je m’appelle Mercy 
On m’a tendu la main et je suis en vie 
Je suis tous ces enfants que la mer a pris 
Je vivrai cent mille ans, je m’appelle Mercy
Derrière les sémaphores 
Serait-ce le bon port, que sera demain? 
Face-à-face ou main dans la main 
Que sera demain?
Je suis née ce matin, je m’appelle Mercy
Mercy Mercy 
Mercy Mercy 
Mercy Mercy 
Je vais bien, merci 
Mercy Mercy 
Mercy Mercy 
Mercy Mercy
Je vais bien, merci 
Mercy Mercy 
Mercy Mercy 
Mercy Mercy 
Je vais bien, merci 
Mercy Mercy 
Mercy Mercy 
Mercy Mercy 
Je vais bien, merci

ACTIVITÉ DE COMPRÉHENSION ÉCRITE

RÉPONDEZ AUX QUESTIONS

  1. Qu'est-ce qu' EUROVISION FESTIVAL?
  2. Comment s'appellent-ils les chanteurs  qui ont représenté la France cette année?
  3. Quel est le genre de musique de ces chanteurs?
  4. Comment s'appelle-t-elle la chanson avec laquelle ils ont participé au concours?
  5. De quoi parle-t-elle?
  6. Pourquoi cette chanson a été considérée beaucoup plus qu'une chanson?
  7. Traduis la phrase "l'espoir dans l'horreur".
  8. Qu'est-ce que l' ONG SOS Méditerranée?
  9. Est- que tu as aimé cette chanson? Justifie ta réponse.
ET MAINTENANT CHANTEZ!


VOILÁ DES PHOTOS DE LA PETITE MERCY.
MERCY PETITE

MERCY ( 1 an )


Le navire

Des titres à la une




MERCI!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire