Chi sono

Chi sono
Bienvenus! Je suis professeur de français au collège, j'aime expérimenter les nouvelles Tic avec mes élèves.

mercredi 29 janvier 2020

Parler de ses loisirs


Pour organiser ton discours tu vas te poser ces questions:

  1. Quel jour tu fais ça?
  2. Quels loisirs?
  3. Combien de fois par semaine?
  4. Avec qui?
  5. Pourquoi?

Les  verbes principaux pour parler de tes loisirs sont:

J'aime, j''aime bien, j'aime beaucoup, je n'aime pas

J'adore, je déteste
Je préfère
Je suis passioné(e )de, je suis accro de (essere fan di qualcuno o qualcosa) 
je fais
je joue 
*(utilizza la "carte mentale" per ripetere il lessico)

Comment commencer ton discours?


Exemple: MOI, QUAND J'AI DU TEMPS LIBRE, UNE DES ACTIVITÉS QUE JE PRÉFÈRE , C'EST FAIRE DU SPORT, FAIRE DE LA NATATION C'EST TRÈS RELAXANT.....


Le sport et la musique

N.B. il verbo JOUER in francese ha due significati: suonare e giocare. 


Lecture et cinéma

J’adore/ j’aime / je n’aime pas beaucoup / je déteste lire. Je lis tous les jours / souvent / le matin / le soir / l’après-midi / presque jamais / rarement / jamais / au collège / dans ma chambre / quand je suis en vacances …..Mes romans préférés sont les romans d’aventure / à l’eau de rose / d’amour / romantiques / de science-fiction / de fantaisie/ historiques / les BD / les policiers… Le roman que j’aime le plus / le dernier roman que j’ai lu est ……………………………………………(titre). L’histoire se déroule à ……………….et les protagonistes sont…………… Les sujets de ce roman sont …………………………….


LE CINÉMA

J’adore/ j’aime / je n’aime pas beaucoup / je déteste aller au cinéma.
Je vais au cinéma toutes les semaines /souvent / quelques fois / rarement / une fois par mois / presque jamais / jamais.       
Je vais au cinéma avec mes amis / avec ma famille….
Je préfère les films d’aventure / d’action / historiques / dramatiques / romantiques/ de fantaisie / policiers / les comédies / les films américains…
Le film que je préfère est……………………………..C’est l’histoire de ………………… Les acteurs et les actrices protagonistes sont …………………….


(Si tu détestes lecture et cinéma parle de tes loisirs: regarder la télé/ jouer avec l’ordinateur/surfer sur internet/ parler en ligne avec les amis/ écouter de la musique…….. /lire des BD ou des romans / aller au cinéma/ faire du sport (foot, danse, athlétisme, volley, basket…)


INTERNET

Surfer sur la toile, regarder des vidéos, partager des photos, chatter, utiliser les réseaux-sociaux

LOISIRS CULTURELS

Visiter un  musée, regarder une exposition, peintre, dessiner, écrire des poésies/des chansons, lire, faire du théâtre

GASTRONOMIE

Cuisiner, préparer des gâteaux, chercher des recettes, apprendre à cuisiner


ACTIVITÉS EN PLEIN AIR

Je me promène, j'aime faire des promenades à la campagne, faire du VTT

TÉLÉVISION

Regarder une émission, un film, un documentaire, une série télévisée, un programme de télé-réalité

VOIR LES AMIS OU LA FAMILLE

Sortir avec les amis (pour manger une glace, une pizza etc.), passer voir la famille (les grands-parents, les oncles), faire une réunion familiale


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire